vendredi 6 septembre 2013

Brioche légère au citron et graines de pavot




Voici venu le moment tant attendu, la fin de la dure semaine de labeur.
En ce vendredi soir, quoi de mieux pour commencer le week-end qu’une petite brioche toute légère, légèrement aromatisée au citron et graines de pavot !
Je placé tous les ingrédients dans ma MAP ce matin avant de partir au bureau, et je rentre ce soir accueillie par une douce odeur de viennoiserie tiède. 
Le week-end promet d’être tout doux …

Pour une brioche de 500g
  • 350g de farine blanche pour pain
  • 130 ml de lait
  • 80g de beurre
  • 1 oeuf (légèrement battu)
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 cac de sel
  • 1.5 cac de levure de Boulanger sèche
  • 1 cac d’extrait de citron
  • 1 cas de graines de pavot

Sortez le beurre à l’avance pour qu’il soit pommade (ou passez-le quelques secondes au micro-onde).

Dans la cuve de votre MAP, disposez les ingrédients selon les recommandations du vendeur. Pour la mienne, les ingrédients liquides en premier, puis les ingrédients secs.
Je verse dans l’ordre le lait, l’extrait de citron, le sucre d’un coté, le sel de l’autre, l’oeuf battu et le beurre pommade.
Puis je verse d’un coup la farine.
Et en tout dernier la levure et les graines de pavot.

Lancez le programme pour pain sucré (programme 4 pour la mienne).

Petit conseil: dès le signal de fin de la machine, je sors la brioche de la cuve et la laisse refroidir. Si vous laissez la brioche plus longtemps dans la cuve, elle aura tendance à garder toute son humidité et va perdre sa croute croustillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...